ASTROSOPHIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Astrophan
Administrateur
Astrophan


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France
Signe/Ascendant/données de naissance : Capricorne Asc Sagittaire DN: 02/01/74-06h00-Grenoble
Votre pratique de l'astro : Astrologie traditionnelle - Domification Placidus
Date d'inscription : 31/10/2004

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyMer 03 Nov 2004, 04:59

Doit-on tenir compte de certains faits astronomiques en astrologie et minimiser le symbolisme ?
Revenir en haut Aller en bas
one_lith
AstroSophiste
AstroSophiste
one_lith


Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 62
Localisation : Petite Bysance
Signe/Ascendant/données de naissance : Sagittaire/Vierge/14.12.61 22:49 Besançon (F)
Votre pratique de l'astro : conditionaliste
Date d'inscription : 02/11/2004

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Heu...?   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyJeu 04 Nov 2004, 15:45

La question meriterait d'etre développée pour moi ! Je vois pas trop la problématique dont elle s'inspire !
Revenir en haut Aller en bas
Astrophan
Administrateur
Astrophan


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France
Signe/Ascendant/données de naissance : Capricorne Asc Sagittaire DN: 02/01/74-06h00-Grenoble
Votre pratique de l'astro : Astrologie traditionnelle - Domification Placidus
Date d'inscription : 31/10/2004

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Re: Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyJeu 04 Nov 2004, 16:56

Ce n'est pas un débat sur lequel j'ai beaucoup d'éléments.
Il me semblait intéressant justement que s'expriment des positions d'astrologues sidéralistes ainsi que d'astrologues traditionnels qui connaissent bien ce sujet et qui en connaissance de cause ont opté ou persévèrent dans l'une ou l'autre des deux pratiques.
D'après mes modestes connaissances (c'est pourquoi je n'avais pas développé davantage cette idée de débat), l'astrologie sidérale se heurte à l'astrologie traditionnelle par sa considération du zodiaque astronomique actuelle qui s'est décalé et qui se décale toujours progressivement depuis les premiers siècles qui ont vu naître l'astrologie. Résultat, pour une date de naissance donnée, nous risquons de nous trouver dans le signe succédant celui que l'astrologie traditionnelle nous donne qui, elle, conserve des dates échéances précises pour l'entrée et la sortie annuelle du Soleil dans un signe du zodiaque.
Dans ce cas-là, il n'y a plus de rattachement précis des signes aux saisons comme le zodiaque en astrologie traditionnelle nous l'apprend.
De même, si l'on tient compte du zodiaque sidéral, je crois aussi que les constellations zodiacales ne sont pas en même proportions, ce qui sur l'année ne donne pas une répartition égale pour chaque signe.
Quoiqu'il en soit, je trouve cette divergence problématique du point de vue de l'interprétation.
J'ai toujours considéré l'astrologie d'après sa vision symbolique et traditionnelle (le rattachement des signes du zodiaque au mois de l'année et aux saisons) me convient bien et, jusque-là, comme bon nombre d'astrologues il me semble, je n'ai jamais été déçue des résultats que cela m'a donné. Je n'ai donc jamais éprouvé le besoin de considérer cette question du zodiaque purement astronomique, tout au moins concernant ma pratique de l'astrologie.

Je souhaite justement que des intervenants mieux placés que moi documentent un tel sujet ou tout au moins défendent leur pratique.
Revenir en haut Aller en bas
LuneSoleil
AstroSophiste
AstroSophiste
LuneSoleil


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 62
Localisation : La Vendée
Votre pratique de l'astro : Placidus
Date d'inscription : 17/11/2004

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Re: Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyDim 21 Nov 2004, 13:19

Astrophan a écrit:
D'après mes modestes connaissances (c'est pourquoi je n'avais pas développé davantage cette idée de débat), l'astrologie sidérale se heurte à l'astrologie traditionnelle par sa considération du zodiaque astronomique actuelle qui s'est décalé et qui se décale toujours progressivement depuis les premiers siècles qui ont vu naître l'astrologie.


Astrophan je viens justement de rédiger une réflexion suite à la lecture d'un article sur site Astroariana de Richard Pellard :

http://www.astroariana.com/article.php3?id_article=542

Ma dernière réflexion de ce matin sur le forum Onnouscachetout .com

Citation :
Il suffit de prendre conscience d'un phénomène pour que la perception qui nous était imposé devient beaucoup plus logique dans sa nature d'être .
Avant la lecture de l'article de Richard Pellard je n'imaginais pas un zodiaque sidéral ayant sa propre structure ; quand on réfléchit sur le spectacle du ciel au quatre coin du monde , un Zodiaque représenté en 12parties en astrologie sidéral devient une donnée fausse .
l'astrologie sidérale ce base sur les constellations dans :
The Fixed Stars sont réppertoriés 290 étoiles fixées et de 88 constellations qui corespond a la base de donnée de l'astrologie sidéral , alors pourquoi ce limiter a 12 constellations du zodiaque représenté dans le ciel ...?
Dans ce cas si l'astrologie sidérale ce base sur le principe des constellations qu'elle emploi alors la totalité des constellations dans le ciel et ne ce limite pas a 12 références qui sont l'arbre de l'astrologie tropical .
Je ne consteste pas que l'astrologie sidérale ne marche pas , pour cela il faudrait expérimenter la méthode en occultant le tropical dans son analyse dont l'empreinte est si forte dans la conscience collective que cela devient un enjeu difficilement applicable . La preuve le sidéral ne peut ce passer du principe de 12influences / constellations dont le ciel en a une charge beaucoup plus grande ...

Quand on admire la beauté des étoiles dans le ciel par une représentation d'une carte et de plus interactive qui permet d'isoler chaque constellation différente . il devient obsolète de croire que l'astrologie sidérale dont l'argument principal est la défense des constellations dans le ciel et non la réprésentation partielle de 12 Signes que l'on distingue aussi dans le ciel .
Il serais judicieux de ne plus prendre l'astrologie tropicale comme une béquille et surtout de l'utiliser comme un faux argument , quand l'astrologie sidéral est même pas capable d'intégrer la majorité des constellation dans son analyse pourtant qu'elle défend injustement 1 constellation sur 7 / 88 constellations d'après le site The Fixed Stars ....

http://www.onnouscachetout.com/forum/viewtopic.php?p=85974

http://outils.wanadoo.fr/wanadoo?systran_lp=en_fr&systran_id=Wanadoo-fr&systran_url=http://www.winshop.com.au/annew/&systran_f=1101032661

http://www.cidehom.com/carte_du_ciel.php

J'attend vos réactions Basketball

LS sunny


Dernière édition par le Dim 21 Nov 2004, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lunesoleil23.wordpress.com/
Astrophan
Administrateur
Astrophan


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 50
Localisation : Sud-Ouest France
Signe/Ascendant/données de naissance : Capricorne Asc Sagittaire DN: 02/01/74-06h00-Grenoble
Votre pratique de l'astro : Astrologie traditionnelle - Domification Placidus
Date d'inscription : 31/10/2004

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Re: Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyDim 21 Nov 2004, 14:41

Merci LuneSoleil pour cet apport d'information, notamment sur le nombre des constellations en astronomie... En effet, cela laisse sceptique.
Il peut être intéressant de suivre les réponses que ton post suscitera.
Revenir en haut Aller en bas
LuneSoleil
AstroSophiste
AstroSophiste
LuneSoleil


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 62
Localisation : La Vendée
Votre pratique de l'astro : Placidus
Date d'inscription : 17/11/2004

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Re: Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyDim 21 Nov 2004, 15:25

Astrophan a écrit:
Merci LuneSoleil pour cet apport d'information, notamment sur le nombre des constellations en astronomie... .

Suprenant d'étudier simplement 12constellations sur 88 répertorier en astronomie . Ensuite le Zodiaque tropical porte les conséquences du zodiaque sidéral d'une mauvaise information rendue public et dont les amateurs en astrologie ce font piégés .

Par ce lien on clique sur la carte et l'on obtient ensuite la liste des 88 constellations reconnue en astronomie :

http://www.cidehom.com/carte_du_ciel.php

LS sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://lunesoleil23.wordpress.com/
lion337
Nouveau
avatar


Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2005

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Constellations   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyDim 06 Fév 2005, 15:47

Bonjour,
Merci Lunesoleil pour ces précisions
88 constellations au lieu de 12. Est ce que ça a un sens de tenir compte des constellations ne se trouvant pas sur l'ecliptique ?
As tu connaissance d'une astrologie sidérale qui ne tienne compte que des constellations se trouvant sur l'écliptique y comprit le serpentaire ?
Une autre petite question , est ce que tu connais le moyen de transformrer les coordonnées des positions d'étoiles fixes de façon a les placer sur le zodiaque tropical ?

cyclops drunken
Revenir en haut Aller en bas
LuneSoleil
AstroSophiste
AstroSophiste
LuneSoleil


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 62
Localisation : La Vendée
Votre pratique de l'astro : Placidus
Date d'inscription : 17/11/2004

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Re: Constellations   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyLun 07 Fév 2005, 19:58

lion337 a écrit:
Bonjour,
Merci Lunesoleil pour ces précisions
88 constellations au lieu de 12. Est ce que ça a un sens de tenir compte des constellations ne se trouvant pas sur l'ecliptique ?

cyclops drunken

Bonsoir lion337

J'ai choisi de citer la question la plus facile . J'ai des lacunes au point de vue théorique en astrologique , il y a deux zodiaques l'un de constellation et l'autre saisonnier . Depuis que j'ai découvert l'astrologie sidérale en conscience . J'ai plus le même regard de l'Astrologie tropicale .
Je prend plus de recul quand il s'agit du signe du zodiaque . Quand l'astre est en fin de signe cela me rassure puisque avec un décalage de 23° par rapport a la précéssion des équinoxes je confronte plus facilement le signe avec les deux zodiaques .
Mais c'est pas ma priorité dans l'analyse et je m'oriente davantage dans l'étude du cycle soli-lunaire , Lunaisons ....

LS lune soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://lunesoleil23.wordpress.com/
lion337
Nouveau
avatar


Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2005

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Constellations   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyDim 13 Mar 2005, 19:50

Bonjour Lune-Soleil,
Excuses moi de répondre après un laps de temps relativement long, je ne suis pas souvent connecté sur internet. Je te remercie pour ta réponse, si j'ai bien compris , depuis que tu as découvert l'astrologie sidérale, tu prends plus de recul par rapport au zodiaque tropical. Personellement, l'Ayanamsa me gêne un peu, sur quoi repose ce décalage de 23°? puisque les constellations sont de tailles différentes, se chevauchent parfois, sont plus que 12 le long de l'écliptique.
Après quelques recherches, j'ai trouvé un livre intéressant qui réponds a quelques unes de mes questions et qui pourrait peut être intéresser les sidéralistes. "Des Etoiles et des Hommes" de Robert et Francine Gouiran.
Ils présentent dans leur livre, le zodiaque tropical en calquant la position exacte des constellations constituant chaque signe ainsi que quelques étoiles fixes et leur définition. On y trouve également, les calculs pour positionner une étoile fixe sur le zodiaque tropical. Ce qu'on peut reprocher a ce livre c'est qu'on y donnes trop de définitions tirée de la mythologie et son lot d'anciennes énergies. Néanmoins je trouve que ce livre est très recommendable. A bientôt Like a Star @ heaven Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LuneSoleil
AstroSophiste
AstroSophiste
LuneSoleil


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 62
Localisation : La Vendée
Votre pratique de l'astro : Placidus
Date d'inscription : 17/11/2004

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Re: Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyJeu 17 Mar 2005, 00:03

J'avais complétement occulter cet échange et si il faut attendre encore la réponse un mois 1/2 pas grave .
Je suis très occupé avec mes deux forums sur l'Astrologie et oui le dernier né hier sur MSN en formule modéré ... Si tu n'es pas connecté souvent sur internet c'est que tu as un forfait , faut changer la formule , les prix baisses ensuite c'est un choix personnel .
Sinon j'ai pas trop le temps de faire des recherches dans ce domaine . J'ai exploré ce qui ma perturbé mes repères dans un maintient astrologique . Avec du recul je donne moins d'importance aux signes pourtant les caractéristiques énonncés sont parlant , mais es ce simplement une vision subjectif de l'astrologie et non sur une approche réelle ...?

bonne recherche dans tes réflexions

cordialement

LS lune soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://lunesoleil23.wordpress.com/
lion337
Nouveau
avatar


Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/02/2005

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Constellations   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyMar 10 Mai 2005, 20:50

Bonjour Lune Soleil,

Comme a mon habitude, je ne viens que sporadiquement sur le net, c'est la raison pour laquelle, je met du temps à répondre. Je te remercie pour tes suggestions concernant la connection. C'est volontairement et non pour une raison financière que je prends mes distances face à internet. En ce qui concerne les contellations et les signes, on peut tout de même constater qu'il y a réellement un décalage d'environ 23 degrés, une différence de taille entre les constellations. Dans la réalité on constate que les qualités spirituelles qu'on prête aux signes ne sont pas là, ce sont plutôt des qualités psychologiques. Peut être parce que ces énergies ne sont plus verticales ? Est ce que de décaler un zodiaque tropical en sidéral donne une interprétation plus spirituelle ? Ne doit on pas finalement admettre que l'astrologie sidérale n'existe pas encore ?

A bientôt
scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
LuneSoleil
AstroSophiste
AstroSophiste
LuneSoleil


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 62
Localisation : La Vendée
Votre pratique de l'astro : Placidus
Date d'inscription : 17/11/2004

Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Re: Constellations   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale EmptyJeu 12 Mai 2005, 12:02

lion337 a écrit:
Est ce que de décaler un zodiaque tropical en sidéral donne une interprétation plus spirituelle ? Ne doit on pas finalement admettre que l'astrologie sidérale n'existe pas encore ...?

Bonjour Lion

Très intéressante ta pensée qui demanderait de sérieuse réflexions plus appronfondis dans le symbole des deux Zodiaques dont j'ai lancé un débat a cet intention sur mon forum et je t'invite pour poursuivre cette démarche philosophique lorsque l'aventure virtuelle ce manifestera a nouveau dans ta vie

Cordialement

LS lune soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://lunesoleil23.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty
MessageSujet: Re: Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale   Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée de débat : Astrologie Tradionnelle / Sidérale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents courants astrologiques
» De l'utilisation de l'astrologie
» astrologie indienne
» L’Astrologie et l’Esotérisme, la Voyance, le Mysticisme..
» Quelques Réflexions sur l'astrologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSOPHIE :: LE FORUM "ASTROSOPHIE" :: ASTROlogie et PhiloSOPHIE-
Sauter vers: