AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les différents courants astrologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quelle est votre pratique de l'astrologie ?
Astrologie traditionnelle occidentale
50%
 50% [ 5 ]
Astrologie humaniste
30%
 30% [ 3 ]
Astrologie conditionnaliste
20%
 20% [ 2 ]
Astrologie naturelle
0%
 0% [ 0 ]
Astrologie sidérale occidentale
0%
 0% [ 0 ]
Astrologie védique, indienne
0%
 0% [ 0 ]
Autre
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Astrophan
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest France
Signe/Ascendant/données de naissance : Capricorne Asc Sagittaire DN: 02/01/74-06h00-Grenoble
Votre pratique de l'astro : Astrologie traditionnelle - Domification Placidus
Date d'inscription : 31/10/2004

MessageSujet: Les différents courants astrologiques   Mar 30 Nov 2004, 05:02

En attendant de prendre un peu le temps d'approfondir moi-même la question, pouvez-vous décrire et nous parler des différentes "écoles" astrologiques occidentales.
Quelles sont-elles ? et quelles sont leurs différences, voire leurs divergences.
Bien évidemment, il y a l'astrologie traditionnelle qui est la plus couramment pratiquée…
- L'astrologie sidérale, qui a déjà été évoquée sur ce forum, mais aussi…
- L'astrologie humaniste
- L'astrologie conditionnaliste
- L'astrologie naturelle
- L'astrologie védique, indienne
- …

_________________
Astrophan


Dernière édition par le Ven 04 Mar 2005, 17:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astrophan
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest France
Signe/Ascendant/données de naissance : Capricorne Asc Sagittaire DN: 02/01/74-06h00-Grenoble
Votre pratique de l'astro : Astrologie traditionnelle - Domification Placidus
Date d'inscription : 31/10/2004

MessageSujet: L'Astrologie Humaniste   Ven 03 Déc 2004, 20:12

L'Astrologie Humaniste

Le fondateur de l'astrologie humaniste : Dane Rudhyar
Autre astrologue humaniste : Alexander Ruperti

C'est une astrologie qui se veut philosophique.

Pour Dane Rudhyar l'astrologie est " une méthode de compréhension profonde et "holistique" de tout état individuel qui, si elle est suivie avec intelligence et détachement personnel, peut conduire à la sagesse et à l'équilibre harmonique des forces psychiques."
"L'astrologie est une technique pour comprendre l'homme." Il ne renie pas les techniques prévisionnelles qui ont montré leurs valeurs mais il insiste avant tout sur la nécéssité d'avoir atteint "un haut degré de compréhension humaine".

Autre définition : "Cette approche s'oriente vers la connaissance de soi et définit avec exactitude les ''patterns'' qui nous habitent et qui conditionnent nos comportements.
L'astrologie humaniste est centrée sur le développement de la personne."

Plus de détails sur ce lien : http://membres.multimania.fr/jgrospelier/LOeuvrea.html

Jusque-là, personnellement, je ne vois rien d'antinomique avec la pratique traditionnelle

Ce qui diffère de l'astrologie traditionnelle :
- Les définitions des maisons sont différentes de l'astrologie traditionnelle
http://membres.multimania.fr/jgrospelier/Astrolog.html

Autre lien expliquant l'astrologie humaniste :
http://astrosophia.free.fr/astrologie_humaniste.html

_________________
Astrophan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
one_lith
AstroActif
AstroActif


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : Petite Bysance
Signe/Ascendant/données de naissance : Sagittaire/Vierge/14.12.61 22:49 Besançon (F)
Votre pratique de l'astro : conditionaliste
Date d'inscription : 02/11/2004

MessageSujet: L'astroloige conditionaliste !   Sam 04 Déc 2004, 01:59

L'astrologie conditionaliste

En fait, l'astrologie conditionaliste s'est forgée par la volonté tendue d'un homme, JP Nicola, de rénover ce qui fait la grandeur de l'astrologie : la comprehension des rythmes planétaires et de ses modulations humaines, la mise au jour de parcelles à contenu astrologique propre en placant dans une démarche rationnelle l'examen de la coherence des présupposés à retenir, surtout basé ( ce contenu ) sur des verités astrometriques intangibles !
Consequences heureuses : 1) Les contenus traditionnels sont alors revisités, avec une approche faite à partir de tout nouveaux points de vue ! De nouveaux paradigmes, conditionalistes, en offrent une synthese, rationnellement déduite, et methodiquement explorée ! Des coherences se nouent, des incoherences se dénouent et la selection des methodes valides s'operent sur des principes argumentés, exposables et defendables ! 2) Forts de cette théorie qui fait voir où regarder, un jeu de parametres explicités permet de cerner de façon iterative et optimale les meilleurs facteurs discrimants pour decrire, qui une personnalité, qui des prévisions !
Consequences malheureuses : 1) Evidemment, les couches anciennes de savoirs astrologiques voient d'un tres mauvais oeil cette transcription en langage eclairci de ce qu'elle revendique comme l'objet de l'astrologie vers lequel elle tende par des cheminements parfois opaques et opacifiants ! 2) La selection du jeu retenu dans l'elaboration d'un theme se concretise, s'intellectualise et fait intervenir des orientations de la pensée auxquelles l'astrologie permettait justement d'echapper : analyse methodique, déduction, integration des conclusions dans l'environnement de l'individu, prise en compte du champ social etc

Concretement, l'astrologie conditionaliste pose les jalons d'une astrologie qui ne veut pas prendre des vessies pour des lanternes et qui delimite un champ d'action en coherence avec le savoir de notre époque en matiere de complexité, qu'elle soit humaine ou evenementielle !

Il y a cette volonté de modernisme qui fait renouer l'astrologie avec ses racines philosophiques de replacer l'homme dans son eco-systeme planetaire et qui est la premiere et immuable mesure de son temps, en se servant tres sciemment et avec une rigueur fondatrice d'empires des fronts ouverts les plus recents et les plus ecclectiques de l'histoire de la pensée, en valuant et dépoussierant au passage les empirismes inspirés du passé de par la force de ses raccoucis, et en operant une selection impitoyable pour toutes les tendances qui la denature et la divertissent dans les directions les plus improbables et vulgaires !

Les points de frictions s'établissent donc en direction des scientistes, d'une part, qui exhibent la branche qu'ils ont sciée d''un oeil affolemment mordant et revendicatif, en direction de ceux qui sont dénommés magicosymbolistes de n'avoir jamais jeté les yeux au ciel et de se satisfaire d'un ragout parfois de bon gout, mais aux recettes impenetrables, et, pour ainsi dire, d'une fatalité de la synchronicité sans support, et du fatras des astrologies qui ont perdu leur objet dans les méandres d'abstractions plurisemiques et circulaires ou l'oeil se perd et qui fait des prévisions là ou il s'arrete ! Je ne citerai pas d'exemples pour ne pas m'attirer d'ennuis, mais ils sont malheureusement nombreux !

Donc, à retenir, un zodiaque qui a pris ses distances avec une conception discrete de douze signes, puisque des declinaisons, photoperiodiques puis reflexologique: ce qui veut dire exclusivement basé sur la course du soleil sur l''ecliptique, et definissant des inflexions selon la dominance, la durée, et la croissance des arcs du soleil dans le ciel ! Evidemment, ces mesures varient avec le placement en lattitude et a ses opposants ! Les liens tissés avec les théories fécondes de Pavlov sont un archetype des rapprochements qui peuvent s'operer lorsque l'on a su abstraire et structurer les traits principaux d'un treillis global d'informations apparemment non ordonnées et confuses ! Par le biais d'isométries astrometriques procedant à la fois, et c'est tout le génie de Nicola, d'une modelisation incisive, simple et souple decoulant d'une connaissance de la mecanique celeste precise et de la capacité de jeter loin les filets d'integrer une vaste culture à ces modeles !
Les significations ds planetes tirent leur essence d'un modele repensé d'organisation planetaire, le R.E.T. pour Representation. Existence.Transcendance et elles acquierent la qualité de fonctions qui investissent et globalisent le fonctionnement intime de nos passions !

(Suite "plus tot", il est minuit, ma souris va redevenir citrouile ! Bien entendu, cette relation de l'astrologie conditionnaliste se fait selon un style journalistique, car je ne suis pas conditionaliste )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/user/nibienimail
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les différents courants astrologiques   Aujourd'hui à 17:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents courants astrologiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents type de wicca.
» Comment faire face à différents types de personnalité
» Les différents types d'ondes nocives
» Des noms différents: Trouvez le synonyme!
» différents niveaux des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTROSOPHIE :: LE FORUM "ASTROSOPHIE" :: ASTROlogie et PhiloSOPHIE-
Sauter vers: